Le vendredi 16 et le samedi 17 Décembre 2016, le Collège Marocain Interdisciplinaire Cœur et Vaisseaux donne rendez-vous à toute la famille cardiologique au Centre International de Conférence Mohammed VI Amphitrite Palace – SKHIRAT et, comme à l’accoutumée, des collègues de diverses disciplines médicales sont conviés à partager leurs connaissances et expériences.

L’édition de cette année qui coïncide avec le 20ème anniversaire du Collège se déroulera sous le Haut Patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI, qu’Allah Le Glorifie.

Le choix de cette réunion scientifique s’est porté sur des mises au point d’innovations diagnostiques et thérapeutiques à travers des recommandations internationales et des grands essais cliniques.

Ainsi, le comité scientifique et d’organisation a choisi de partager l’après-midi du vendredi avec les collègues pneumologues marocains et européens pour traiter un sujet d’actualité qui est l’apnée du sommeil et souligner l’impact de sa prise en charge dans l’amélioration du pronostic de la maladie cardiovasculaire (encore considérée comme première cause de mortalité dans le monde).

La deuxième session sera accordée à l’AVC. Des experts neurologues nationaux et internationaux feront une mise au point sur cette pathologie très grave et soulèveront l’importance de créer un groupe de travail « Heart and Stroke » à l’image de l’American Heart Association and Stroke Association.

Durant la journée du samedi, on abordera les grands syndromes de la pathologie cardiovasculaire, coronarienne, valvulaire et rythmique en passant en revue les méthodes d’explorations, les innovations thérapeutiques interventionnelles, chirurgicales et l’optimisation médicale, le tout est réalisé dans un esprit de débat et de discussion. Ainsi la notion du « Heart Team » qui est le sujet d’actualité dans toutes les réunions scientifiques internationales sera mise en valeur.

L’insuffisance cardiaque qui est considérée comme le trait d’union entre les différentes formes de la maladie cardiovasculaire fera l’objet d’une approche pratique en insistant sur l’organe essentiel lié au cœur : le rein.

L’ambition des membres du Collège est de réunir les cardiologues hospitaliers et libéraux autour d’un programme varié et attractif.

On espère que cet événement régulièrement attendu chaque fin d’année à Rabat soit encore une fois l’occasion de rencontre entre de nombreux collègues exerçant aux quatre coins du Royaume.

Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont aidé à la préparation de cette manifestation.

A bientôt InchaaAllah.

Pr Nadia FELLAT